La kiné périnéale joue un rôle important dans la prise en charge des patients atteints d'incontinence anale. Voici comment se déroule un traitement chez votre kinésithérapeute Margot VANDENBOSCH à Bossière (Gembloux).
Ma patiente, une femme retraitée de 66 ans, est venue me consulter pour une perte incontrôlable de selle et de gaz. Elle est active et aimerait profiter de sa pension tranquillement sans avoir à se tracasser de son incontinence qui est très gênante. Son médecin traitant lui a conseillé une rééducation chez un kinésithérapeute spécialisé en kiné abdo-périnéale. Comme on peut s'y attendre lorsque l'on parle d'intimité, la grande difficulté était de la mettre à l'aise et de la rassurer concernant ce type de traitement.
Diplômée en rééducation abdomino-pelvienne et périnéale, je suis formée à la prise en charge des troubles de la continence que ce soit urinaire ou fécale/anale.
La priorité est de bien écouter la patiente concernant ses problèmes, ses attentes et de lui expliquer le traitement adéquat. Une bonne compréhension des symptômes et des causes possibles est primordiale.
Dans le cas de la patiente, les pertes de selle étaient survenues progressivement suite à une chirurgie de prolapsus (descente de l'utérus). Elle a avoué qu'elle avait de plus en plus de mal à se retenir d'aller uriner dans un premier temps. Elle pensait que c'était dû à une "petite vessie" et que c'était normal. Ensuite, sont survenus les soucis au niveau des gaz et de pertes de selles. À l'examen physique, je me suis rendu compte qu'il y avait une grande perte de force et de contrôle des muscles du plancher pelvien, ceux qui aident à la continence.
À une fréquence d'abord d'une séance par semaine d'une demi-heure, nous avons mis en place un traitement de stimulation des muscles par sonde vaginale et de contrôle par biofeedback. Par la suite, nous avons continué avec des exercices de renforcement et de contrôle périnéale et abdominale sans sonde. Elle a continué les exercices à la maison et a commencé des cours de Pilates dans la continuité du traitement.
Grâce aux séances de kinésithérapie, elle a pu améliorer sa qualité de vie et reprendre une vie normale. Les symptômes que ce soit fécaux mais aussi urinaire ont été amélioré.
Vous souffrez d'incontinence fécale et vous souhaitez améliorer votre qualité de vie grâce à la kiné périnéale ? Contactez votre kinésithérapeute Margot Vandenbosch à Bossière (Gembloux) via le formulaire de contact ou par téléphone au 0470526229.