Votre kinésithérapeute à Bossière (Gembloux) vous aide à adopter les bons gestes lors d'une lombalgie. Les mauvaises croyances concernant le lumbago peuvent rallonger la durée de l'épisode douloureux. Voici quelques conseils pour traiter au mieux la douleur.
On pense souvent à tort que certains gestes doivent être évités lors d'une lombalgie. Parce que la douleur peut être invalidante, on arrête très vite les activités, le travail ou le sport. Pourtant, continuer de bouger serait bénéfique pour soulager le mal de dos. Votre kiné va vous expliquer quoi faire lorsque vous souffrez d'une lombalgie.
Pour gérer au mieux votre douleur, votre kinésithérapeute à Bossière va vous présenter les mauvaises habitudes et croyances que l'on a vis-à-vis du lumbago.
"Si j'ai mal en faisant ce mouvement, je ne dois surtout plus le reproduire au risque d'aggraver mon mal."
Faux. La première chose à retenir, c'est qu'il faut continuer à bouger malgré la douleur. L'arrêt d'une activité va au final restreindre les mouvements du dos et peut engendrer encore plus de douleur.
"J'ai mal au dos: je dois arrêter le sport ou de travailler."
Pour le sport, continuez surtout ! Vous bougez, cela vous fera du bien. Concernant le travail, adaptez-le, mais ne prenez pas congé. La reprise sera d'autant plus difficile.
"J'ai vraiment très mal. Je dois absolument faire une radio pour voir ce qu'il se passe."
Les imageries médicales (radio, échographie, etc.) ne sont pas systématiquement prescrites par votre médecin pour les lombalgies. Faites-lui confiance pour éviter toute exposition aux ondes inutile.
Avec un kinésithérapeute, vous pourrez aussi apprendre des exercices pour gérer cet épisode et il pourra traiter au mieux votre douleur. Il est important de contacter un professionnel pour votre mal de dos. Si vous voulez un rendez-vous, contactez Margot Vandenbosch au 0470 52 62 29 ou via le formulaire de contact du site.